Webmaster

Retour

 

Films

 

 

1942 Madame Miniver (Mrs Miniver)

Durée : 2h14

Film américain

Réalisé par : William Wyler

Avec : Greer Garson, Teresa Wright, Walter Pidgeon

 

Une famille anglaise voit la guerre arriver sur son île, avec notamment l'évacuation de Dunkerque et la bataille d'Angleterre.

Un film très intéressant, surtout quand l'on pense que ce film est réalisé en 1942, et que l'issue de la guerre est encore incertaine...

 

1962 Le Jour le plus long (The longest day)

Durée : 3h02

Film américain

Réalisé par : Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki

Avec : John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka

 

Le "Jour le plus long", le jour "J" du 6 juin 1944 où l'armada Alliée débarqua en Normandie. Un film très bien conçu qui retrace cette épopée militaire d'une manière remarquable et assez fidèle. L'opération "Overlord" est relatée de manière simple telle que l'ont vécu les différents camps sur tous les théâtres des combats.

Un très beau casting pour ce film à voir absolument.

 

1966 La grande vadrouille

Durée : 2h12

Film français

Réalisé par : Gérard Oury

Avec : Louis de Funès, Bourvil

 

En 1942, la France est sous l'occupation, et un avion anglais est abattu au-dessus de Paris. Les trois aviateurs sautent donc sur la capitale, et doivent se cacher. Ils seront aidés par deux civils, l'un peintre en bâtiment, l'autre chef d'orchestre, qui vont tout deux devenir, bien malgré eux, des resistants.

Le triomphe du cinéma français, le grand classique pour cette épopée comique de deux des plus grands acteurs français.

 

1970 Patton

Durée : 2h50

Film américain

Réalisé par : Franklin J. Schaffner

Avec : Georges C. Scott, Karl Malden, Michael Bates

 

Le récit de la vie du général Patton, de son arrivée en Afrique du Nord jusqu'à l'entrée en Allemagne. Il fut le rebelle de l'armée américaine, mais également un formidable génie de la tactique militaire, et un artisan de la victoire. Le général est déterminé et autoritaire, mais pas toujours suivi par sa hiérarchie, ni toujours apprécié. C'est qu'il a pour habitude de dire et de faire ce qu'il pense... Ce film reflète bien le personnage, et donne également un apercu des problèmes diplomatiques posés par les commandements britanniques et américains, Montgomery et Patton entre autre.

Un bon film, et un général Patton très bien interprété par G. Scott.

 

1973

Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?

Durée : 1h31

Film français

Réalisé par : Robert Lamoureux

Avec : Jean Lefèbvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione

 

Lors de la débacle de 1940, la 7ème compagnie est prise à revers par l'armée allemande, mais trois hommes, partis en "éclairage" se retrouvent isolés, mais libres. Ils forment alors la "tenaille", censée défendre les couleurs françaises.

Une comédie pour un parrallèle avec les années noires de l'armée française. Un bon divertissement, mais peu de réalisme au niveau historique.

 

1975

On a retrouvé la 7ème compagnie

Durée : 1h30

Film français

Réalisé par : Robert Lamoureux

Avec : Jean Lefèbvre, Pierre Mondy, Henry Guybet

 

Les rescapés de la 7ème compagnie tentent de rejoindre le sud, et les restes de l'armée française. Mais ils sont de nouveaux fait prisonniers. C'est l'occasion d'une nouvelle évasion, et en uniforme d'officiers allemands cette fois.

La suite du premier épisode des aventures de la 7ème compagnie, ou les aventures comiques de trois soldats.

 

1975

Le vieux fusil

Durée : 1h42

Film français, ouest-allemand

Réalisé par : Robert Enrico

Avec : Philippe Noiret, Romy Schneider

 

1944, Julien Dandieu, chirurgien à Montauban, s'inquiète pour la sécurité de sa famille, sa femme Clara et sa fille Florence. Aussi, il préfère les faire mener dans leur château, en campagne, où ils y seront plus paisiblement installés. Seulement, lorsqu'il les rejoint, il découvre que les soldats allemands sont déjà passé.

Ce film est vaguement inspiré de l'histoire d'Oradour-sur-Glane, et il est donc relativement violent, surtout moralement. C'est un film tragique, une histoire cruelle, et il est magnifiquement interprété par des acteurs au sommet de leur art.

 

1977

La 7ème compagnie au clair de lune

Durée : 1h30

Film français

Réalisé par : Robert Lamoureux

Avec : Jean Lefèbvre, Pierre Mondy, Henry Guybet

 

Durant l'occupation, lors d'un week-end chez le Chef Chaudard, nos trois soldats se trouvent poursuivis par la Gestapo et la milice. Une affaire qui les fera devenir "héros".

Troisième et dernier volet des aventures de la 7ème compagnie. Un nouveau divertissement, en parallèle avec l'occupation cette fois.

 

1994

La liste de Schindler (Schindler's list)

Durée : 3h15

Film américain

Réalisé par : Steven Spielberg

Avec : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes

 

1939, Oskar Schindler, industriel allemand s'installe à Cracovie. Son but est de profiter de la main d'oeuvre juive qui s'offre à lui, après l'invasion allemande de la Pologne. Mais la vision du ghetto, et les rapports qu'il entretiendra avec certains de ses employés vont le mener à sauver de nombreuses vies. En les employant dans sa fabrique, il va ainsi éloigner "ses" juifs des camps et d'une mort certaine. A la fin de la guerre, il aura sauvé plus d'un millier de personnes.

Un film bouleversant et poignant, un véritable chef d'oeuvre de Spielberg.

 

1998

Il faut sauver le soldat Ryan (Saving private Ryan)

Durée : 2h50

Film américain

Réalisé par : Steven Spielberg

Avec : Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon

 

Alors que le débarquement vient d'avoir lieu, le lieutenant Miller et sa troupe recoivent un ordre de mission : traverser les lignes ennemies pour trouver et ramener un certain soldat nommé Ryan, dont les trois frères viennent de périr au front, et qui doit être rapatrié auprès de sa mère.

Un film très bien réalisé et très réaliste, notamment la reconstitution du débarquement à Omaha Beach.

 

1998

La vie est belle (La vita e bella)

Durée : 1h57

Film italien

Réalisé par : Roberto Benigni

Avec : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva

 

1938 en Italie, la vie paisible d'un homme plein de gaieté qui tombe amoureux. Mais quelques années après, les lois antisémites arrivent et viennent perturber l'existence de ce couple qui, entre temps à eu un fils. Ils seront tous déportés, et le père, Guido, va alors tout tenter pour éviter de vivre l'horreur à son fils.

Une très belle et touchante histoire, pleine de tendresse mais aussi de réalisme.

 

2000 Stalingrad (Ennemy at the Gates)

Durée : 2h10

Film allemand, britannique, irlandais, américain

Réalisé par : Jean-Jacques Annaud

Avec : Jude Law, Rache Weisz, Joseph Fiennes

 

Septembre 1942, Hitler envisage d'envahir Stalingrad, ville pleine de symbole puisqu'elle porte le nom du dictateur russe, prise qui pourrait lui faire entrevoir la victoire totale sur l'Union soviétique. Cette bataille de rue est retranscrie par la traque acharnée que se mènent deux tireurs d'élites ennemis, l'un soviétique, l'autre allemand.

Un bon film sur l'affrontement de ces deux puissances militaires, et du fanatisme meurtrier de leurs dirigeants, avec une belle histoire en toile de fond.

 

2001 Pearl Harbor

Durée : 2h58

Film américain

Réalisé par : Michael Bay

Avec : Ben Affleck, Josh Harnett, Kate Bekinsale

 

L'histoire de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais, à travers celle de deux jeunes pilotes américains, et d'une histoire d'amour qui met en péril leur amitié.

Un film historique sur l'attaque de Pearl Harbor, avec de très beaux combats aériens et une bonne reconstitution de ce que fut l'offensive japonaise.

 

2001 Amen

Durée : 2h10

Film français, allemand, roumain

Réalisé par : Costa-Gavras

Avec : Ulrich Tukur, Mathieu Kassovitz, Ulrich Mühe

 

La lutte d'un officier SS, assisté par un jeune jésuite, pour parvenir à informer le Pape Pie XII du génocide des juifs organisé par les nazis.

Un film accusateur sur le silence du Vatican face à l'holocauste, mais qui démontre aussi le courage de certains pour se battre en étant à l'intérieur du système. nazi.

 

2002 Le pianiste (The pianist)

Durée : 2h28

Film français, britannique, allemand, polonais

Réalisé par : Roman Polanski

Avec : Adrian Brody, Emilia Fox, Thomas Kretschmann

 

Wladyslaw Szpilman, célèbre pianiste juif polonais, se retrouve enfermé dans le ghetto de Varsovie avec sa famille. Il essaie de survivre, mais subit comme les siens les humiliations et les souffrances infligées par les soldats qui gardent le ghetto. Il parviendra à s'en échapper, après avoir vu sa famille partir en déportation, et sera aidé par diverses personnes, notamment un officier allemand qui aime sa musique.

Un film bouleversant, très réaliste, et donc parfois très dur.

 

2003 La Chute (Downfall / Der Untergang)

Durée : 2h30

Film allemand

Réalisé par : Oliver Hirschbiegel

Avec : Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara

 

Avril 1945, le IIIème Reich agonise à Berlin. Hitler est réfugié dans son bunker, dans les jardins de la Chancellerie, et il n'en sortira pas. Traudl Junge, sa secrétaire, fait partie des personnes présentes à ses cotés et vit ainsi les dernières heures du dictateur.

Un très bon film, où l'on a l'impression de relire la fin du livre de Traudl Junge "Dans la tanière du loup", et les dernières heures de vie dans le bunker.

 

2006 Indigènes

Durée : 2h08

Film algérien, marocain, belge, français

Réalisé par : Rachid Bouchareb

Avec : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem

 

L'histoire de quatre "indigènes", Abdelkader, Messaoud, Saïd et Yassin, soldats de l'armée française recrutés en Afrique du Nord. Ces courageux soldats débarqueront en Provence, et iront jusqu'en Alsace pour libérer la France ou pour d'autres raisons, mais leurs rapports avec les autorités ne seront pas des plus simples.

Un film très intéressant sur la vie des soldats d'Afrique, le regard que leur porte alors l'armée française. Un film pour l'histoire, qui changea la vision des choses et apporta une reconnaissance légitime à ces valeureux soldats.

 

2006 Mémoire de nos pères (Flags of our fathers)

Durée : 2h12

Film américain

Réalisé par : Clint Eastwood

Avec : Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough

 

Lors de la bataille d'Iwo Jima, cinq G.I.'s hissent la banière étoilée sur le sommet du Mont Suribachi qu'ils viennent de reprendre aux japonais. Un cliché est pris de cet événement qui devient rapidement célébre, représentant le courage et la solidarité de l'armée américaine. Les politiques se servent alors de ces héros pour aller proner la continuation de la guerre auprès du peuple américain. Mais ces soldats ont bien des images en tête...

Un film qui nous apprend beaucoup de choses sur la guerre dans le Pacifique, et qui nous fait nous poser beaucoup de questions. On nous montre également les Etats-Unis déboussolés dans cette guere qui n'en finit plus.

 

2006 Lettres d'Iwo Jima (Letters from Iwo Jima)

Durée : 2h19

Film américain

Réalisé par : Clint Eastwood

Avec : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya

 

De nombreux soldats, américains et japonais, périrent lors de la bataille d'Iwo Jima. Quelques années après cette bataille, de nombreuses lettres furent retrouvées sur cette île, qui permirent de connaitre l'histoire sous une autre forme, dans la tête des soldats qui partaient à la mort.

Ce film est la seconde partie de la "saga Iwo Jima" de Clint Eastwood, qui nous montre cette fois l'état d'esprit japonais, déjà perdu dans la défaite, mais désireux de garder la tête haute, dans le plus pur honneur japonais.