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Hongrie

Chars moyens

40M "Turan I"

41M "Turan II"

 40M "Turan I"

 

Généralités :

Propulsion :

Type :

Char moyen

Moteur :

Weiss Manfred

Equipage :

5 hommes

Puissance :

260 cv

Poids au combat :

18 tonnes

Réservoir :

265 litres

Pression au sol :

Consommation :

120 l./100 km

Longueur :

5,50 m

Vitesse sur route :

47 km/h

Largeur :

2,44 m

Vitesse tout terrain :

Hauteur :

2,39 m

Autonomie sur route :

221 km

Autonomie tout terrain :

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 canon de 40 mm 41M

Quantité :

285 exemplaires

2 mitrailleuse de 8 mm 34/40AM

Début :

octobre 1941

Blindage :

max. 60 mm

Fin :

1944

min. 13 mm

Carré d'aspect avec des boulons visibles sur la tourelle et sur la coque. Sa suspension d'aspect vieillot ressemble à celle du Panzer 35 (t), également d'origine tchèque.


Sur base d'un modèle tchèque, le T-22 (une version améliorée du LT-35), les Hongrois construisirent, à partir de 1941, un char armée d'un canon de 40 mm. Les unités commencèrent à les recevoir à partir de 1942, à une époque où le canon était déjà clairement dépassé en face des T-34 soviétiques.

Le Turan I participa à son premier combat en avril 1944 lors d'une contre-offensive en Galicie. Impuissant face aux T-34 russes, il subit de lourdes pertes sans atteindre ses objectifs. 


 

L'avant de la coupole du chef de char est un bon indice pour distinguer ce char du modèle suivante, le Tourane II