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Tchécoslovaquie

Utilisateurs : Allemagne, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie

Chars moyens

LT-35

LT-38 mod.A

LT-38 mod. B

LT-38 mod C

LT-38 mod D

LT-38 mod E

LT-38 mod F

LT-38 mod G

LT-38 neuer Art

 

 LT-35 

Panzer 35 (t), Skoda R-2

 

Généralités :

Propulsion :

Type :

Char moyen

Moteur :

Skoda T 11

Equipage :

4 hommes

Puissance :

120 cv

Poids au combat :

11 tonnes

Réservoir :

153 litres

Pression au sol :

0,52 kg/cm²

Consommation :

81 l./100 km

Longueur :

4,90 m

Vitesse sur route :

35 km/h

Largeur :

2,10 m

Vitesse tout terrain :

Hauteur :

2,35 m

Autonomie sur route :

189 km

Autonomie tout terrain :

115 km

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 canon de 37 mm KwK 34 (t)

Quantité :

424 exemplaires

2 mitrailleuses MG 37 (t)

Début :

1935

Blindage :

max. 25 mm

Fin :

1938

min. 10 mm

Le train de roulement, la forme de la tourelle et du canon sont tous des caractères distinctifs de cette machine.


Sous le nom de LT-35, c'était le char standard de l'armée tchécoslovaque au moment de l'annexion allemande en mars 1939. Ils furent repris par les Slovaques (qui avaient gardé leur indépendance) et par l'armée allemande. Ils participèrent à toutes les campagnes allemandes jusqu'en fin 1941, puis passèrent ensuite à des rôles de seconde ligne.

Cette machine n'était qu'une solution intermédiaire dans l'attente du LT-38 (le futur Panzer 38 allemand). Il intégrait plusieurs composants non testés, dont les pannes ternirent la réputation du char. Il se comporta honorablement jusqu'à la campagne de Russie. Les exemplaires livrés notament à la Bulgarie restèrent en service après la fin de la guerre.


Chars roumains Skoda R-2 en manoeuvre au printemps 1940. Ce sont en fait des chars tchèque LT-35 (le Panzer 35 (t) allemand) exportés.

 

Panzer 35 (t) de la 6ème Panzer Division, dans le secteur Nord-Est du front Est, juillet 1941.

 

LT-35

Panzer 35 (t) en France, 1940.