Webmaster

Décorations France

France
Croix de guerre 1939-1945
Croix de guerre 1939

Alors que la guerre vient de commencer, Edouard Daladier, président du Conseil et ministre de la Guerre, et Albert Lebrun instituent la Croix de guerre par un décret-loi, le 26 septembre 1939, pour commémorer les citations individuelles pour fait de guerre. Daladier précisant, dans une instruction du 18 octobre 1939 :

" La Croix de Guerre constitue une haute récompense, distinguant le chef et le soldat qui se sont signalés au feu, par une action d'éclat caractérisée. Le commandement doit lui maintenir tout son prestige et toute sa valeur morale, en veillant à ce qu'elle soit décernée judicieusement et sans abus. Elle doit être attribuée uniquement pour faits d'armes et donc être réservée en principe aux combattants. Pour éviter les abus qui déprécieraient rapidement la valeur de la Croix de Guerre, le commandement veillera à ce que cette récompense ne soit pas attribuée dans certaines unités avec trop de largesse par rapport à d'autres unités engagées dans des conditions analogues."

Celle-ci ressemblera à la Croix de guerre 1914-1918, avec un ruban rouge partagé par quatres bandes vertes, une médaille en bronze à quatres branches avec deux épées croisées. L'avers représente la tête de la République orné de lauriers, avec l'inscription "République Française". Au revers, les dates 1939.

Croix de guerre.
Avec étoiles de bronze.
Avec palme de bronze.

Revers 1939.

A chaque citation correspond un insigne que l'on agraphe au ruban :

- Etoile de bronze : citation à l'ordre du régiment ou de la brigade,

- Etoile d'argent : citation à l'ordre de la division,

- Etoile de vermeil : citation à l'ordre du corps d'armée,

- Palme de bronze : citation à l'ordre de l'armée.

 

Croix de guerre "de Vichy"

Après l'armistice de juin 1940, le général Weygand, constatant un manque de respect des règles d'attribution de la Croix de guerre 1939, demande une révision de toutes les citations attribuées lors des combats de mai-juin 1940. Par décret du 28 mars 1941, le Gouvernement de Vichy décide alors de supprimer la Croix de guerre 1939 et d'en établir une nouvelle, accordée aux titulaires de l'ancienne après étude de leurs citations. La Croix est identique, mais marquée 1939-1940 au revers, et le ruban devient vert avec sept liserés noirs. C'est la Croix de guerre dite "de Vichy".

Croix de guerre "de Vichy", avec étoile d'argent.
Revers, 1939-1940 .

 

Croix de guerre "de Londres"

Par ailleurs, la France Libre continue d'attribuer le premier modèle de Croix de guerre, conservant le ruban et la médaille, mais sans date au revers. C'est le modèle dit "de Londres.

 

Croix de guerre de la Légion des Volontaires Français (LVF)

Il fut créé une Croix de guerre destinée à récompenser les combattants Français volontaires engagés aux côtés des armées allemandes sur le front russe.

Croix de guerre LVF.

Revers.

 

Croix de guerre "Giraud", ou "d'Alger"

Le 11 mars 1943, le général Giraud, commandant en chef de l'Afrique du Nord, décide de rendre à la Croix de guerre son ruban d'origine, et créé une Croix de guerre pour l'Armée d'Afrique. Cette Croix n'a plus, sur l'avers, l'éfigie de la République, mais deux drapeaux tricolores croisés, et au revers la date 1943. Cette distinction disparait par ordonnance du 4 janvier 1944.

Croix de guerre 1943.
 
Revers 1943.

 

Croix de guerre 1939-1945

Enfin, à la fin de la guerre, les citations et la Croix de guerre sont décernés comme en 1939, même ruban, même médaille, avec au revers la date 1939-1945. Cette décoration décore tous les combattants de 1940, les combattants de la France Libre, les résistants, les déportés, ainsi que 1 585 villes, 86 départements et 161 formations.

Croix de guerre 1939-1945.
Revers.