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Hongrie
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Chars moyens
40M "Turan
I"
41M "Turan II"
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41M
"Turan II"
Généralités :
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Propulsion
:
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Type :
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Char moyen
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Moteur :
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Weiss Manfred
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Equipage :
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5 hommes
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Puissance :
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260 cv
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Poids au combat
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19 tonnes
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Réservoir
:
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265 litres
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Pression au sol :
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Consommation
:
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180 l./100 km
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Longueur :
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5,68 m
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Vitesse sur route
:
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43 km/h
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Largeur :
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2,54 m
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Vitesse tout terrain
:
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Hauteur :
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2,43 m
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Autonomie sur route
:
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147 km
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Autonomie tout terrain
:
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Blindage et
armement :
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Production
:
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Armes :
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1 canon de 75 mm 41M/L25
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Quantité
:
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139 exemplaires
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2 mitrailleuse de 8 mm
34/40AM
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Début
:
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1943
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Blindage :
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max. 60 mm
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Fin :
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mars 1944
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min. 13 mm
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Alors que le châssis et la suspension des
deux versions du Turan se ressemblent, le canon (et son
bouclier) ainsi que la coupole du chef de char permettent de
les distinguer aisèment.
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Avec le désastre de la 2°armée
hongroise sur le Don au début 1943, il devenait clair
que la première version du Turan était
dépassée. Le calibre minimum sur un char
devenait 75 mm. Une seconde version du Turan, armée
d'un canon de 75 mm court était en
dévelopement depuis 1941.
Le canon court de 75 mm était
périmé contre les chars russes avant
même que le premier exemplaire n'arrive aux
unités en mai 1943. Quand le Turan II connut son
baptême du feu, en avril 1944 (en même temps que
le Turan I), le pronostic fut largement confirmé. Il
resta pourtant le principal véhicule des divisions
blindées hongroises jusqu'à la fin de la
guerre.
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Remarquer le bouclier
caractéristique du canon du Turan II ainsi que la
pente devant la coupole du chef de char.
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