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Hongrie

Chars moyens

40M "Turan I"

41M "Turan II"

 

 41M "Turan II"

 

Généralités :

Propulsion :

Type :

Char moyen

Moteur :

Weiss Manfred

Equipage :

5 hommes

Puissance :

260 cv

Poids au combat :

19 tonnes

Réservoir :

265 litres

Pression au sol :

Consommation :

180 l./100 km

Longueur :

5,68 m

Vitesse sur route :

43 km/h

Largeur :

2,54 m

Vitesse tout terrain :

Hauteur :

2,43 m

Autonomie sur route :

147 km

Autonomie tout terrain :

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 canon de 75 mm 41M/L25

Quantité :

139 exemplaires

2 mitrailleuse de 8 mm 34/40AM

Début :

1943

Blindage :

max. 60 mm

Fin :

mars 1944

min. 13 mm

Alors que le châssis et la suspension des deux versions du Turan se ressemblent, le canon (et son bouclier) ainsi que la coupole du chef de char permettent de les distinguer aisèment.


Avec le désastre de la 2°armée hongroise sur le Don au début 1943, il devenait clair que la première version du Turan était dépassée. Le calibre minimum sur un char devenait 75 mm. Une seconde version du Turan, armée d'un canon de 75 mm court était en dévelopement depuis 1941.

Le canon court de 75 mm était périmé contre les chars russes avant même que le premier exemplaire n'arrive aux unités en mai 1943. Quand le Turan II connut son baptême du feu, en avril 1944 (en même temps que le Turan I), le pronostic fut largement confirmé. Il resta pourtant le principal véhicule des divisions blindées hongroises jusqu'à la fin de la guerre.


Remarquer le bouclier caractéristique du canon du Turan II ainsi que la pente devant la coupole du chef de char.