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Allemagne
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Canons automoteurs
150 mm
sur chassis Lorraine
Bär
Bison I
Bison
II
Bison
H
Bison
M
Brummbär
Heuschrecke
X
Hummel
s.
IG 33 Hetzer
Sturmgeschütz
33
Sturmtiger
Wespe
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Bison I
Sturmpanzer I Bison, Sd
Kfz 101
Généralités :
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Propulsion
:
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Type :
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Canon automoteur
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Moteur :
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NL 38 TR refroidi par
liquide
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Equipage :
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4 hommes
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Puissance :
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100 cv
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Poids au combat
:
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9 tonnes
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Réservoir
:
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146 litres
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Pression au sol :
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Consommation
:
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80 l./100 km
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Longueur :
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4,42 m
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Vitesse sur route
:
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35 km/h
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Largeur :
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2,60 m
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Vitesse tout terrain
:
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Hauteur :
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3,35 m
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Autonomie sur route
:
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183 km
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Autonomie tout terrain
:
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133 km
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Blindage et
armement :
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Production
:
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Armes :
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1 canon de 150 mm s. IG.
33
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Quantité
:
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38 exemplaires
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Début
:
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janvier 1940
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Blindage :
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max. 13 mm
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Fin :
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février 1940
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C'est la première expérimentation
allemande avec un canon automoteur.
Châssis de Panzer I modèle B avec
une casemate disproportionnée. Elle était
ouverte sur le dessus et l'arrière. Le
résultat fut assez décevant.
Seulement trois projectiles de 150 mm pouvaient
être transportés et l'appui d'un half-track
porte-munitions était nécessaire. Notons que
deux des hommes d'équipage ne prenaient pas place
dans canon-automoteur mais en fait dans le half-track de
ravitaillement. Ces deux hommes se chargeaient de faire
passer les projectiles du véhicule
semi-chenillé à l'obusier de 150 mm.
L'obusier était protégé par
une large superstructure en forme de boîte ouverte sur
l'arrière et le dessus. L'obusier et la
superstructure surchargeaient lourdement le châssis et
les performances de l'engin étaient pauvres sur route
et encore plus en tout terrain
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Il fut utilisé pour la première
fois, en servant d'appui feu mobile à l'infanterie,
lors de la Campagne à l'Ouest en mai 1940, puis
servit dans les Balkans et en Russie, au sein des sIG(Sf)
Kompanien 701 à 706 (6 véhicules chacune) au
sein des Panzerdivisions du Xe Panzerkorps.
Ils serviront jusque fin 1943 au sein de la
Kompanie 704 de la 5e Pz-Division.
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Sturmpanzer I Bison en France,
1940.
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