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Allemagne

Canons automoteurs

150 mm sur chassis Lorraine

Bär

Bison I

Bison II

Bison H

Bison M

Brummbär

Heuschrecke X

Hummel

s. IG 33 Hetzer

Sturmgeschütz 33

Sturmtiger

Wespe

 

 Heuschrecke X

 

Généralités :

Propulsion :

Type :

Canon automoteur, prototype

Moteur :

HL 90

Equipage :

5 hommes

Puissance :

360 cv

Poids au combat :

23 tonnes

Réservoir :

Pression au sol :

Consommation :

Longueur :

6,00 m

Vitesse sur route :

45 km/h

Largeur :

3,00 m

Vitesse tout terrain :

Hauteur :

3,00 m

Autonomie sur route :

300 km

Autonomie tout terrain :

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 obusier de 105 mm leFH 18M

Quantité :

3 exemplaires

Début :

1942

Blindage :

max. 30 mm

Fin :

1943

min. 10 mm

Le Heuschrecke 10 a une tourelle semblable à celle du Panzer IV/105, mais le train de roulement permet de distinguer les deux modèles : celui du Heurschrecke à 4 galets de retour et 8 roues de soutien, pour respectivement 3 et 6 pour le Panzer IV/105.


Le Heuschrecke ("sauterelle") était l'interessante installation d'un canon de 105 mm en tourelle mobile sur le châssis d'un Panzer IV. La tourelle était aisément amovible et pouvait être montée soit sur un chariot, soit sur un bunker tandis que le reste du véhicule pouvait servir comme transport de munitions.

Seuls trois prototypes furent construits. On se dirigea ensuite vers l'idée d'utiliser un châssis de Panthère, mais aucun de ces projets n'aboutirent. Quelques autres prototypes, d'un modèle différent, furent construits par Rheinmetall-Borsig, en concurrence avec Krupp.


Heuschrecke 10 avec sa tourelle retirée et placée sur un chariot. Contrainement au Panzer IV 105, le train de roulement a 4 galets de retour et huit roues de soutien