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Allemagne
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Canons automoteurs
150 mm
sur chassis Lorraine
Bär
Bison
I
Bison II
Bison
H
Bison
M
Brummbär
Heuschrecke
X
Hummel
s.
IG 33 Hetzer
Sturmgeschütz
33
Sturmtiger
Wespe
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Bison II
Sturmpanzer II Bison
Généralités :
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Propulsion
:
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Type :
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Canon automoteur,
d'assaut
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Moteur :
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Buessing-NAG L8V
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Equipage :
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4 hommes
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Puissance :
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155 cv
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Poids au combat
:
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16 tonnes
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Réservoir
:
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Pression au sol :
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Consommation
:
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Longueur :
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5,48 m
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Vitesse sur route
:
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40 km/h
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Largeur :
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2.60 m
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Vitesse tout terrain
:
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15 km/h
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Hauteur :
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1.98 m
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Autonomie sur route
:
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100 km
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Autonomie tout terrain
:
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Blindage et
armement :
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Production
:
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Armes :
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1 canon de 150 mm s. IG
33
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Quantité
:
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12 exemplaires
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1 mitrailleuse MG 34
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Début
:
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juillet 1941
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Blindage :
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max. 30 mm
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Fin :
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janvier 1942
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La superstructure ouverte est minimaliste sur le
châssis allongé du Panzer II (six roues de
soutien au lieu des cinq habituelles).
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Avant même l'entrée en service du
Bison I sur châssis de Panzer I, le Bison II, sur
châssis de Panzer II était à
l'étude (1940). Il fallut allonger la coque pour
permettre au véhicule d'absorber le recul du puissant
obusier de 150 mm.
La totalité de la production fut
envoyée en Afrique du Nord (Lybie), rassemblée
dans deux compagnies de canons d'assaut lourds, les 707 et
708è sIG Kp, en avril 1942. Sur ce terrain
spécial, les Sturmpanzers II souffrirent constamment
de problèmes mécaniques et peu purent
être maintenus opérationnels, le reste servant
à fournir des pièces de rechange. Les
Sturmpanzers II servirent dans le Deutsche Afrika Korps
jusqu'au printemps 1943, quand le dernier fut
abandonné. Les Britanniques en capturèrent 6
abandonnés et un autre démantelés dans
un atelier de réparation.
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Un Bison II en Afrique du
Nord, le seul terrain sur lequel il ait servi. A noter les
six roues de soutien, et l'absence presque totale de
blindage.
Bison II capturé par
les Britanniques.
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