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Allemagne

Canons automoteurs

150 mm sur chassis Lorraine

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Heuschrecke X

Hummel

s. IG 33 Hetzer

Sturmgeschütz 33

Sturmtiger

Wespe

 

 Wespe

 Sd Kfz 124

Généralités :

Propulsion :

Type :

Canon automoteur

Moteur :

Maybach HL 62 TR

Equipage :

5 hommes

Puissance :

140 cv

Poids au combat :

11 tonnes

Réservoir :

170 litres

Pression au sol :

0,82 kg/cm²

Consommation :

121 l./100 km

Longueur :

4,81 m

Vitesse sur route :

40 km/h

Largeur :

2,28 m

Vitesse tout terrain :

20km/h

Hauteur :

2,30 m

Autonomie sur route :

140 km

Autonomie tout terrain :

95 km

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 obusier de 105 mm leFH 18M

Quantité :

676 exemplaires

1 mitrailleuse MG 34

Début :

février 1943

Blindage :

max. 30 mm

Fin :

juillet 1944

Cet engin devait fournir un appui feu indirect, c'est-à-dire à partir de la seconde ligne, à toutes sortes de formations mobile. Il ne devait en aucun cas engager directement l'ennemi, son blindage léger ne s'y prêtant pas. Il était cependant doté de projectiles perforants en cas de mauvaises rencontres.

Le Wespe étant avant tout une pièce d'artillerie mobile, il opérerait au sein de batteries et son feu était commandé depuis le les premières lignes par des véhicules d'observation (Beobachtungswagen) par radio.

Le châssis du Panzer II F fut choisi pour servir de base à cette conversion, avec un casemate fixe à l'arrière du véhicule. L'obusier a un frein de bouche à son extrèmité, un support en dessous du tube et un récupérateur de recul au dessus. Il peut se confondre avec un Nashorn, mais le train de roulement les différentie.

 

Le Wespe fut produit par FAMO à 676 exemplaires bien qu'une commande initiale prévoyait 1000 engins de ce type, entre février 1943 et juillet 1944.

Les premiers exemplaires réalisés seront versés dans les batteries d'artillerie motorisée des Panzerdivisions dès le printemps 1943. Une batterie était composée en théorie de 6 Wespe et 2 Munitions Wespe.

Cette arme prouvera son efficacité sur tous les fronts jusqu'à la fin de la guerre. Plus de 300 Wespes étaient encore en service en mars 1945. Un grand nombre fut utilisé notamment lors de la bataille de Koursk durant juillet 1943.

Notons que les Wespes équipèrent aussi bien les unités d'artillerie motorisés des Panzerdivisions de la Whermacht que de la Waffen-SS entre 1943 et 1945.


Modèle de fin de série du Wespe, sur un chassis allongé de Panzer II F.

Wespe camouflé.

Wespe en transit.

 

Changement du canon sur un Wespe. Cette opération était assez aisée et praticable sur le front même.

 

Wespe pilonnant des positions ennemies sur le front russe. Cette arme avait été spécialement conçue pour fournir plus de mobilité à l'artillerie.

 

Le châssis du Wespe fournit à l'obusier de 105 mm une excellente mobilité en tout terrain.

Vue du compartiment de combat.

 

 

 

Prototype de Wespe, le canon est élevé au maximum.

 

Intérieur d'un Wespe, rampe de tir et viseur.