Retour
|

Allemagne
|
Canons automoteurs
150 mm
sur chassis Lorraine
Bär
Bison
I
Bison
II
Bison
H
Bison
M
Brummbär
Heuschrecke
X
Hummel
s.
IG 33 Hetzer
Sturmgeschütz
33
Sturmtiger
Wespe
|
Sturmtiger
Sturmpanzer VI (38cm
RW61 auf Sturm mörser Tiger)
Généralités :
|
|
Propulsion
:
|
|
Type :
|
Canon automoteur
|
Moteur :
|
Maybach HL 230 P45
|
Equipage :
|
5 hommes
|
Puissance :
|
700 cv
|
Poids au combat
:
|
65 tonnes
|
Réservoir
:
|
540 litres
|
Pression au sol :
|
1,18 kg/cm²
|
Consommation
:
|
450 l./100 km
|
Longueur :
|
6,28 m
|
Vitesse sur route
:
|
45 km/h
|
Largeur :
|
3,57 m
|
Vitesse tout terrain
:
|
24 km/h
|
Hauteur :
|
2,85 m
|
Autonomie sur route
:
|
120 km
|
|
|
Autonomie tout terrain
:
|
85 km
|
|
|
|
|
Blindage et
armement :
|
|
Production
:
|
|
Armes :
|
1 mortier 380 mm StuM
RW61
|
Quantité
:
|
18 exemplaires
|
|
1 mitrailleuse MG 34
|
Début
:
|
aout 1944
|
Blindage :
|
max 150 mm
|
Fin :
|
décembre 1944
|
|
min 240 mm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sa forme rappelle un peu celle du Brummbär,
mais il a le train de roulement de Tigre et le
diamètre de son arme principale est beaucoup plus
gros.
|
|
Ce monstreux engin fut le plus gros des obusiers
d'assaut mis au point par les Allemands pendant la guerre,
à la suite de la bataille de Stalingrad. Le mortier
de 210 mm prévu au départ fut remplacé
par un de 380 mm, initialement prévu pour combattre
les sous-marins.
Il fallut attendre l'été 1944 pour
que le Sturmtiger fasse ses débuts, contre les
insurgés de Varsovie. Aucune fortification ne pouvait
résister à ses obus, mais l'arme était
si lourde et si peu maniable qu'elle ne présentait
qu'un intérêt limité dans les
circonstances où se battait l'Allemagne à la
fin de la guerre.
|
|
|