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Allemagne

Canons automoteurs

150 mm sur chassis Lorraine

Bär

Bison I

Bison II

Bison H

Bison M

Brummbär

Heuschrecke X

Hummel

s. IG 33 Hetzer

Sturmgeschütz 33

Sturmtiger

Wespe

 

 Sturmtiger

 Sturmpanzer VI (38cm RW61 auf Sturm mörser Tiger)

Généralités :

Propulsion :

Type :

Canon automoteur

Moteur :

Maybach HL 230 P45

Equipage :

5 hommes

Puissance :

700 cv

Poids au combat :

65 tonnes

Réservoir :

540 litres

Pression au sol :

1,18 kg/cm²

Consommation :

450 l./100 km

Longueur :

6,28 m

Vitesse sur route :

45 km/h

Largeur :

3,57 m

Vitesse tout terrain :

24 km/h

Hauteur :

2,85 m

Autonomie sur route :

120 km

Autonomie tout terrain :

85 km

Blindage et armement :

Production :

Armes :

1 mortier 380 mm StuM RW61

Quantité :

18 exemplaires

1 mitrailleuse MG 34

Début :

aout 1944

Blindage :

max 150 mm

Fin :

décembre 1944

min 240 mm

 

Sa forme rappelle un peu celle du Brummbär, mais il a le train de roulement de Tigre et le diamètre de son arme principale est beaucoup plus gros.


Ce monstreux engin fut le plus gros des obusiers d'assaut mis au point par les Allemands pendant la guerre, à la suite de la bataille de Stalingrad. Le mortier de 210 mm prévu au départ fut remplacé par un de 380 mm, initialement prévu pour combattre les sous-marins.

Il fallut attendre l'été 1944 pour que le Sturmtiger fasse ses débuts, contre les insurgés de Varsovie. Aucune fortification ne pouvait résister à ses obus, mais l'arme était si lourde et si peu maniable qu'elle ne présentait qu'un intérêt limité dans les circonstances où se battait l'Allemagne à la fin de la guerre.